• 06 74 30 88 70
  • caledolivia@live.fr
  • Jeudi - Vendredi - Samedi à partir de 9h00

Découvrir la naturopathie

Découvrir la naturopathie

La naturopathie n’est pas une médecine nouvelle, elle date de l’antiquité, tout comme la médecine traditionnelle chinoise et la médecine ayurvédique.

Hippocrate (460- 370 avant JC), le père fondateur de la médecine prônait déjà la diététique et la théorie des humeurs qui font partit des bases de la naturopathie.

La définition de la naturopathie selon le Larousse médical est :

La naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur la théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.) aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, air pur, etc.), un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas d’urgence.

Larousse médical

Pourquoi prendre rendez-vous avec un naturopathe ?

Il est possible d’établir une liste non exhaustive allant du rhume chronique à l’asthme, de la fatigue à la dépression, des douleurs de règles aux désagréments de la ménopause, de douleurs articulaires à l’arthrose, l’ostéoporose… Cependant le but premier de la naturopathie est d’établir une stratégie thérapeutique, de santé globale afin que l’organisme optimise son énergie et garde sa capacité d’auto guérison.

Mon parcours professionel de naturopathe

Pour présenter mon parcours : le sport étant mon fil conducteur, c’est naturellement que je commence mon parcours par une école de wellness trainer en Suisse. Je me rends compte qu’il me manque l’approfondissement d’un aspect qui me passionne tout autant : le corps humain et sa compréhension au-delà de l’anatomie. Je m’oriente alors vers d’autres études afin d’obtenir le diplôme de naturopathe (Cerfpa, Ifsh).

Formations post grade :

  • Aromathérapie pour adultes
  • Aromathérapie pour nourrissons
  • Micronutrition
  • Biologie
  • Accompagnement des traitements de chimiothérapie et radiothérapie.

‘’Précision’’ : soumise au secret professionnel, je vous reçois dans un cadre agréable, avec bienveillance et toute l’écoute que demande la pratique de la naturopathie.

Mes outils de naturopathe

La naturopathie, médecine ancestrale de bon sens, propose un ensemble de méthodes naturelles de santé pour optimiser son capital santé ou force vitale. Parmi tous ces outils, voici ceux que j’ai choisi :

L’alimentation, l'un des 4 piliers de la santé

Elle ne se résume pas à la nourriture qui doit être naturelle, variée et si possible biologique. Elle englobe la digestion, l’assimilation. Je vous ferais découvrir et comprendre ces mécanismes, afin que vous fassiez le premier pas vers la prise en charge de votre santé, en apprenant à connaitre vos besoins alimentaires, les aliments qui vous correspondent et vous donner l’envie de vous approprier en toutes connaissances de cause d’autres habitudes alimentaires pour faciliter le travail de l’organisme et le nourrir pour qu’il y puise son énergie.

La micronutrition

L’alimentation moderne, le stress entre autre sont souvent responsables de carences en éléments fondamentaux tels que les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments. La micronutrition est l’apport ciblé et adéquat de ces éléments intervenant dans toutes les fonctions métaboliques de notre organisme.

La biologie

Elle permet de voir le statut nutritionnel de votre organisme, les carences ou les excès source de déséquilibre, le fonctionnement de votre système immunitaire. 

La phytothérapie

La phytothérapie, est une science qui utilise les principes actifs des plantes. Elle apporte l’information et le soutien pour rééquilibrer, reminéraliser, drainer.

L'aromathérapie

Avec l’aromathérapie, les huiles essentielles sont d’une grande utilité en aiguë comme en chronique. Vous faire connaitre celles qui seront adaptées à vous et à la situation afin de les utiliser pour la beauté, la santé, le bien-être.

L'iridologie

Par une lecture comme pour une carte, l’iris révèle notre état physiologique, elle donne des renseignements sur le passé pathologique et les prédispositions du corps vers tels ou tels déséquilibres. Elle est un moyen complémentaire pour comprendre le fonctionnement de votre organisme.